Enjeux éthiques et juridiques

Description

Les feuilles de route stratégiques des agences spatiales et les annonces de grands industriels confortent l’idée de voir se développer des activités spatiales commerciales au-delà de l’orbite géostationnaire : exploitation des ressources spatiales, production d’énergie, production de produits manufacturés directement dans l’Espace, …, susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités à la conquête humaine de l’Espace. Susceptibles, aussi, de voir se répéter les problèmes de surexploitation des ressources et de pollution, de ségrégation des peuples disposant des technologies avancées vis-à-vis d’autres qui n’y auraient pas accès, …
De plus, l’Espace reste un milieu hostile, où les distances à parcourir et les temps de trajet sont immenses à l’échelle d’une vie d’Homme.
Entre esprit pionnier, développement de la nouvelle économie de l’Espace dans l’Espace, enjeux de développement durable, vision territorialisée de l’Espace et vision de bien universel, se pose en filigrane les questions de savoir : quelle conquête de l’Espace voulons-nous ? Jusqu’où l’Homme est-il prêt à aller pour conquérir l’Espace ?
Ces premiers questionnements en appellent d’autres nourris des réflexions des participants aux groupes de travail de Space’ibles.