Evolution et rôles des agences

Description

Le rôle des agences et des organismes étatiques a toujours évolué au fil du temps, et sera amené à évoluer encore dans le futur.

Créé en 1961, le CNES a contribué à développer un écosystème spatial d'envergure internationale. Ainsi les laboratoires et les communautés scientifiques françaises sont à l'origine de missions spatiales majeures dans les domaines des sciences de l'Univers et dans le domaine de l'environnement et produisent des travaux qui sont reconnus par leurs pairs.

L'industrie spatiale française a vu éclore des acteurs qui sont devenus des leaders européens, voire internationaux. Les sociétés innovantes de fourniture de services valorisant les moyens et données issues des capacités spatiales se développent et gagnent des parts de marché dans des secteurs où le spatial était peu connu, favorisant la démocratisation des usages du spatial.

Avec un phénomène connu sous le nom de "Newspace", le domaine spatial est passé en quelques années d'un monde contrôle par des règles et des pratiques institutionnelles à un monde économique ouvert où règnent une concurrence exacerbée.

Dans ce nouveau contexte, où l'écosystème spatial national a atteint une maturité qui lui permet de faire ses propres choix technologiques et de partenariats, mais où il convient d'assurer la compétitivité et la souveraineté de notre base industrielle face à la multitude des nouveaux entrants, quel doit être ou quels doivent le ou les rôles d'une agence spatiale nationale et/ou européenne? quelles sont les attentes de notre écosystème? quelles nouvelles compétences, quels nouveaux métiers, quelles transformations nous faut-il préparer?