Energie, Ressources et Industrialisation

Les feuilles de route stratégiques des agences spatiales et les annonces de grands industriels confortent l’idée de voir se développer des activités spatiales de fourniture d’énergie produite directement dans l’Espace grâce à différents moyens, dont l’exploitation des ressources spatiales.
Dans ce nouveau contexte de production, de transport et de fourniture d’énergie, un certain nombre de questions se posent quant aux conditions nécessaires à la bonne conduite de ces activités, mais aussi quant aux opportunités de nouveaux business et services qu’elles pourraient permettre.

Cette réflexion de prospective sur le thème « Energie, exploitation des ressources spatiales et industrialisation » se place dans la perspective d’identifier des étapes clés (technologiques, juridiques, …) à franchir pour voir se réaliser une production d’énergie pérenne directement dans l’Espace. Il s’agit également d’identifier les opportunités qu’offriraient ce nouveau contexte. En particulier, la réflexion de prospective porte sur la fabrication de produits directement dans l’Espace, à bord des stations spatiales et/ou dans des bases sur des planètes ou autres objets célestes.